Élever son enfant n'est pas inné!
Mais le quotidien des parents d'enfants agés entre 6 et 11 ans est difficile.
Et les frustrations les plus récurrentes sont multiples:
- Pas de moments de répit
- L'impression de ne faire que de l'intendance et de ne pas avoir de temps de qualité avec ses enfants
- Une grande fatigue qui engendre perte de patience, saturation, situations explosives, cris....
- Une culpabilité grandissante de crier et de s'énerver
- De nombreux doutes sur sa manière de faire avec ses enfants
- Trop de fatigue, trop de charge mentale, trop d'injonctions de la société, trop de trop!
Ces frustrations, je les entends presque à chaque fois que j'échange avec des parents.
Et dans la mesure où moi aussi j'ai élevé 3 enfants, j'en ai ressenti bon nombre d'entre elles!
Cette liste pourrait être allongée. Mais les problématiques des parents, vous les connaissez bien car elles envahissent votre quotidien...
Les "solutions miracles" pour élever un enfant
Pourtant il existent des conseils à profusion pour être moins épuisée et moins crier: il faudrait prendre du temps pour soi, il faudrait s'écouter, il faudrait lâcher-prise!
Mais la réalité est bien différente pour plusieurs raisons:
- Il est extrêmement difficile de prendre du temps pour soi
- Lorsqu'on arrive à "prendre soin de soi", les bénéficies s'évaporent quasiment immédiatement lorsqu'on réintègre le quotidien.
- Les discours recommandant de lâcher-prise n'ont aucun effet car il n'est tout simplement pas possible de se donner l'injonction de lâcher-prise!
En parallèle, il existe de nombreux "trucs-astuces" pour que les enfants collaborent sans crier, pour créer des routines, pour gérer les crises.....
Malheureusement, le plus souvent tout cela n'a aucun effet durable!
Les causes sont multiples:
- Les conseils sont parfois mal appliqués et ne produisent pas l'effet attendu.
- Lorsque les trucs-astuces sont utilisés pour que l'enfant fasse une chose qu'on attend de lui ou que l'on veut qu'il apprenne (par exemple: se brosser les dents avant de se coucher, ranger sa chambre, faire ses devoirs etc), ils s'agit parfois de techniques de manipulation insidieuse et imperceptible (par exemple en utilisant la technique de laisser l'enfant choisir entre prendre sa douche avant le repas ou après le repas).
- Les solutions-miracles créent une nouveauté qui suscite la curiosité des enfants avides de nouvelles expériences. Mais une fois l'effet de surprise passé, la situation antérieure revient peu à peu.
Tout cela je l'ai vécu aussi. Au début, j'ai tâtonné pour trouver le bon positionnement en tant maman. J'ai erré de livres sur l'éducation en vidéos sur le développement de l'enfant. J'ai douté, commis des erreurs. J'ai appliqué des conseils qui n'ont rien changé. J'ai testé des méthodes qui ont été efficaces une seule fois. Et je me suis épuisée à prendre soin de mes enfants.
La vraie difficulté lorsqu'on élève un enfant
Le problème ne vient ni de vous, ni de vos enfants.
L'immense majorité des parents ont à cœur de bien faire les choses. Ils aimeraient ne pas arriver à saturation et moins crier.
Si vous n'arrivez pas à suivre la recommandation de lâcher-prise et de prendre du temps pour souffler, ce n'est absolument pas de votre faute.
Et si vous n'avez pas envie de vous écarter des valeurs et des principes que vous souhaitez transmettre à vos enfants, il n'y aucun problème à ça, bien au contraire!
Je le répète, le vrai problème ne vient pas de vous!
Le problème ne vient pas de vos enfants non plus.
Alors d'où vient le problème?
Le vrai problème est que nous n'avons jamais appris à constuire une relation de qualité, ni à l'école, ni dans notre entourage familial, amical ou sociétal! Et pire encore, nous n'avons jamais appris à communiquer!
Et la façon la plus répandue de communiquer exacerbe les comportements d'opposition et les débordements, les cris et les frustrations.
Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais nous baignons dans un système anti-relationnel qui est propice à créer des tensions et à générer des relations tendues et conflictuelles.
Ce système antirelationnel dans lequel nous sommes immergés et que nous reproduisons avec nos enfants est épouvantablement énergivore.
Et ce qui est pernicieux, c'est que ce système amène à utiliser, sans que nous en ayons conscience, la culpabilisation, la peur, la moquerie, la dévalorisation. De nombreuses petites phrases anodinent en apparence sabotent la relation avec nos enfants et rend compliqué le quotidien.
La solution pour élever un enfant
Proposer une autre relation à vos enfants
Les coups de baguette magiques agissent en superficie. Ils sont comparables à des extincteurs qui ont pour seul effet de calmer temporairement un brasier.
Pour vivre un quotidien apaisée avec ses enfants et une vie de famille épanouissante, la seule solution durable est de changer en profondeur les relations entre vous et vos enfants.
C'est possible et ce n'est pas difficile!
C'est ce que j'ai personnellement découvert grâce à une formation de formateurs en relations humaines et communication interpersonnelle que j'ai suivi de 2014 à 2016 dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
J'ai découvert l'impact dévastateur du système anti-relationnel dans lequel je faisais grandir mes enfants.
La possibilité de proposer un système relationnel respectueux de mes enfants et de moi-même a été pour moi une véritable révélation. Cela a eu pour effet de nous faire vivre un quotidien plus serein et plus apaisé.
Chaque étape de leur développement est devenue une source de moments de qualité.
Puis, mes enfants sont devenus des adolescents épanouis. Je n'ai pas eu à affronter de crises d'adolescence. Bien au contraire, nous avons vécu des échanges riches et profonds et partagé de nombreux moments de rire et de joie.
Aujourd'hui, ce sont de jeunes adultes pétillants qui possèdent de très belles qualités humaines et relationnelles.
Elever un enfant avec le système relationnel
Pour changer votre quotidien de parent, lever vos frustrations, votre épuisement, je vous invite à utiliser le système relationnel pour développer avec votre enfant une relation apaisée et épanouissante.
Le système relationnel repose sur 3 piliers
1
PILIER 1 - LA COMMUNICATION
Si l'être humain apprend à parler vers l'age de 2 ans, jamais nous n'apprenons à communiquer. Par mimétisme, nous reproduisons ce que nous avons toujours connu: une communication polluée de "saboteurs" qui abiment la relation.
Le premier pilier consiste à mettre en place une communication dans le respect de soi-même, de l'enfant et de la relation.
2
PILIER 2 - L'écoute
De même, nous n'avons jamais appris à écouter vraiment. Nous pensons écouter lorsque nous portons de l'attention aux propos de nos enfants.
Or écouter VRAIMENT, c'est écouter ce que l'enfant dit de lui-même, de ce qu'il vit et traverse et c'est écouter ce qu'il dit avec ses comportements.
Le deuxième pilier repose sur une véritable écoute de l'ensemble des langages des enfants: verbal, comportemental et émotionnel.
3
PILIER 3 - Les besoins relationnels
Nous pensons à nourrir les besoins physiologiques de nos enfants, comme manger, boire et dormir. Et nous oublions totalement de nourrir leurs besoins relationnels .
Or lorsqu'un besoin n'est pas satisfait, il peut y avoir souffrance, physique ou psychologique.
Le troisième pilier du système relationnel amène à nourrir les sept besoins relationnels des enfants pour faire grandir l'estime de soi et la confiance en soi.
Avec ces 3 piliers, le quotidien devient moins énergivore et l'ambiance est plus saine et plus sereine.
Les bénéfices du système relationnel sont énormes
- Relations moins conflictuelles
- Ambiance plus calme
- Communication plus saine et plus sereine
- Apaisement de tout la famille
- Moins d'épuisement
- Complicité et respect
La liste pourrait être allongée encore car lorsqu'il est bien pratiqué, il n'y a pas de cas où il n'y a pas d'effet bénéfique!
Dans une vidéo gratuite de 12 minutes, vous découvrirez comment proposer le système relationnel à vos enfants
Vous découvrirez notamment:
- Les 3 piliers du système relationnel
- Les "saboteurs" du système anti-relationnel qui polluent la relation avec l'enfant et notamment les injonctions, les jugement, les menaces, les culpabilisations.....
- La communication relationnelle pour éradiquer les saboteurs
- L'importance de distinguer l'enfant de son comportement
- Le positionnement à avoir lorsque l'enfant ne respecte pas une règle de vie
- La différence entre écouter celui qui parle et écouter ce dont il parle et ce que permet l'écoute relationnel
- Trois grands types de langage des enfants: les mots, les comportements, et les colères et les disputes
- La distinction entre les désirs et les besoins
- Les sept besoins relationnels de tous les enfants